Top 10 des lieux à visiter à Casablanca

Nous vous avons sélectionné 10 lieux incontournables de la ville blanche. Activités culturelles, shopping et détente sont au programme de la visite.

Que faire à Casablanca ?

1. La mosquée Hassan II

Pourquoi ne pas commencer notre tour de Casablanca et de ses alentours par la visite de l’une des six plus grandes mosquées du monde ? Erigée sur l’eau, la Mosquée Hassan II est tout simplement majestueuse et impressionnante. C’est le fruit d’une collaboration entre le cabinet d’architecte français Michel Pinseau, les corps artisanaux marocains et le groupe français Bouygue. La construction de la mosquée a duré de 1986 à 1993 avec la participation de 12 000 artisans et ouvriers. Le minaret culmine à 200 m de hauteur et l’édifice dispose d’une toiture ouvrante qui peut s’ouvrir en cinq minutes grâce à un système innovant. Sa superficie est de 9 hectares pour une capacité totale de 105 000 fidèles (25 000 dans la salle de prière intérieure et 80 000 sur l’esplanade). La superficie de la salle de prière est de 20 000 m2 et celle de la salle d’ablutions est de 4 800 m avec 41 fontaines. Retrouvez toutes les informations sur le site de la fondation de la Mosquée Hassan II ainsi que les horaires et tarifs de la visite de la mosquée.

2. Brunch à La Sqala

Pas loin de la mosquée Hassan II, vous trouverez La Sqala, restaurant typiquement marocain et l’un des meilleurs endroits pour un brunch à Casablanca. Cliquez sur le lien pour retrouver tout le menu de La Sqala.

https://www.instagram.com/lasqala/

Plus qu’un simple café-restaurant, La Sqala est un lieu historique de Casablanca. Situé face à l’Océan Atlantique, ce bastion fortifié a été reconstruit par le Sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (Mohammed III) en 1769 pour défendre la médina et repousser les Européens, en particulier les Portugais. Les canons pointant vers l’Océan Atlantique témoignent encore de cette période historique.

3. Bab Marrakech – Casablanca

Direction Bab Marrakech ou l’ancienne Médina de Casablanca d’une superficie totale de 50 hectares, elle est entourée de 4 km de remparts et de plusieurs portes. Elle est composée du quartier de la Médina, du quartier juif appelé Mellah et du quartier populaire, Tnaker. Vous pourrez vous perdre dans le souk ou visiter le sanctuaire de Sidi Kairouani où sont abrités les sépultures du premier patron de la ville Sidi Allal El-Kairouani, et de sa fille Lalla Beïda. Découvrir Bab El Marsa ou porte de la Marine qui fut construite au XVIIIe siècle et constituait l’unique porte reliant la ville au port de Casablanca. Vous laissez porter par l’histoire entre mythes et réalité sur la Koubba du marabout Sidi Bou Smara qui signifie ‘ l’homme aux clous’.

4. Le Parc de la Ligue Arabe

Parc historique de la ville de Casablanca, il a été réhabilité par Casa Aménagement. Découvrez la vidéo aérienne du nouveau parc de la Ligue Arabe.

Vidéo aérienne du Parc de la Ligue Arabe par Casa Aménagement

5. Eglise du Sacré cœur de Casablanca

Construite entre 1930 et 1959 par l’architecte français Paul Tournon, l’Eglise du Sacré cœur est un ancien sanctuaire catholique de style art déco et gothique. Lorsque les travaux de rénovation seront achevés, l’église accueillera les manifestations culturelles, les expositions d’art, les pièces de théâtre, les événements musicaux mais aussi les défilés de mode et les salons. Un restaurant avec vue sur le Parc de la Ligue Arabe verra le jour.

6. Place Mohamed V

Construite en 1920, la Place Mohamed V constitue le centre administratif de Casablanca. Elle regroupe plusieurs bâtiments et monuments tels que la statut équestre du Maréchal Lyautey déplacée au Consulat de France de Casablanca, la Grande Poste, la banque, le Palais de justice d’inspiration arabo-andalouse, la Préfecture appelée Wilaya et son grand campanile. Vous ne pourrez manquer la fontaine lumineuse musicale qui se situe au coeur de la Place Mohamed V. Le tant attendu Grand Théâtre de Casablanca est enfin prêt à ouvrir ses portes. Ce chef d’oeuvre architectural signé Christian Deportzamparc et Rachid Andaloussi est l’un des plus grands centres multidisciplinaires d’Afrique.

7. Quartier des Habous

Conçu dès 1917 par des architectes français pendant le protectorat français, le quartier des Habous est développé pour acceuillir les nombreuses familles de négociants provenant des régions du Maroc. Le quartier reproduit la construction d’une médina traditionnelle que l’on nomme la nouvelle médina. Aujourd’hui, un souk avec une multitude de boutiques d’artisanat marocain, de magasins de souvenirs et un marché d’olives. Un café et sa terrasse ombragée qui donne sur la mosquée al-Mohammadi. Il ne faudra pas manquer de passer par la réputée pâtisserie Bennis pour goûter leurs délicieux gâteaux marocains.

8. Morocco mall

Premier Centre de « Retailtainment’ d’Afrique, le Morocco mall allie shopping, divertissement et restauration. Retrouvez plus de 600 marques commercialisées sur 3 niveaux, les marques de luxe au Miraj, l’artisanat marocain au souk du Morocco mall, l’aquarium Aquadream au centre du mall, Adventureland le premier parc d’attractions couvert à thème et patinoire à Casablanca, un cinéma IMAX 3D, le food court et les restaurants au dernier niveau et une fontaine musicale.

9. La Corniche Aïn Diab

Après 13 mois de travaux de rénovation, la Corniche Aïn Diab d’une distance de 3,5 kilomètres est prête à accueillir les promeneurs, les baigneurs et les sportifs. Ces travaux de rénovation s’inscrivent dans le cadre d’une convention de mise en valeur du littoral de la région Casablanca-Settat. La Corniche vous accueille désormais pour des ballades en bord de mer, des brunchs sur la côte Atlantique, ou des activités sportives. La Corniche est équipée d’espaces de détente avec 120 bancs, d’espaces sportifs, d’une piste cyclable, d’accès direct à la plage, d’une vingtaine de kiosques, d’un mirador pour la surveillance des baigneurs, d’une infirmerie et de 13 blocs sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite. Deux postes de police assurent la sécurité de la Corniche Aïn Diab.
Les baigneurs pourront profiter de la plage ou choisir l’une des piscines qui longent la côte comme celle du Tahiti Beach Club. Les amateurs de surf, bodyboard ou paddle trouveront plusieurs écoles le long de la côte.

10. Plage de Tamaris Dar Bouazza

Plage située à 20-30 minutes du Morocco mall où vous trouverez de nombreuses plages privées pour passer un bon moment entre amis ou en famille autour d’un verre au bord de l’eau. Certaines plages privées ont une piscine comme le Scara’Bay, dernier endroit branché de Tamaris qui offre une piscine de 17 mètres de long. Et pour ceux qui souhaitent prendre des cours de surf ou de bodyboard, il y a plusieurs bonnes écoles qui longent la plage.